Aller au menu Aller au contenu Retour en haut de page Aller au menu
Vous êtes ici : AccueilJouerÉnigme 1Solution › Banque de France
Partager cette page Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Google+

Banque de France

La Banque de France à Bourg

Au plan national, la Banque de France, dite « banque des banques », est créée le 18 janvier 1800 par un groupe de représentants de banques privées, dont Napoléon Bonaparte est le premier actionnaire. Devenu Empereur, il confie en 1803 à la Banque de France le monopole exclusif de l’émission des billets pour Paris. A partir de 1848, elle absorbe le réseau des 15 banques départementales d’émission qui continuèrent de fonctionner comme comptoirs.

Nationalisée en 1945, indépendante du pouvoir politique depuis 1994, la Banque de France a perdu une part de son autonomie lorsque la politique monétaire de la zone euro a été confiée à la Banque centrale européenne (BCE).

Décret du 15 novembre 1873 publié dans le Journal Officiel

La succursale de Bourg, officiellement autorisée par décret du Président de la République du 15 novembre 1873, ouvre le 19 septembre 1878.  Le choix de l’emplacement pour édifier la banque se porte sur un terrain des hospices, près la gare, en bordure de l’avenue qui venait d’être percée dans la ville.

La Banque de France en 1909, rue Alphonse Baudin à Bourg.Les plans furent établis par l’architecte de la ville et du département Charles Martin, d’après le modèle envoyé par l’architecte-conseil de la Banque de France. Il fut modifié en raison de la présence d’une nappe phréatique empêchant le creusement des caves. Les travaux commencés en mars 1876 s’achèvent en 1878. Le bâtiment, typique du style Troisième République, est édifié en pierre blanche sur trois niveaux et couvert d’ardoises. En façade, il se compose de deux pavillons symétriques en légère avancée et un perron à double rampe qui permet l’accès à la Banque.

A l’arrière, une partie du jardin laissé en friche a été revendu en 1905 pour permettre la construction Alphonse Baudin.

Retour en haut de page