Aller au menu Aller au contenu Retour en haut de page Aller au menu
Vous êtes ici : Accueil › Le règlement
Partager cette page Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Google+

Le règlement

Article 1.  Organisation

Le Département de l’Ain, dont le siège est situé : Hôtel du Département, 45 avenue Alsace-Lorraine, 01000 BOURG-EN-BRESSE organise du 18 avril au 21 septembre 2014 une chasse au trésor, gratuite et sans obligation d’achat, intitulée « Les 7 clés », dans le but de promouvoir les richesses culturelles et patrimoniales de son territoire.

Article 2.  Conditions générales de participation

Le jeu est ouvert à toute personne physique majeure (18 ans et +) résidant en France ou à l’étranger. Une seule inscription est admise par foyer (même nom et même adresse postale). Il est également formellement interdit de participer en utilisant l’adresse électronique d’un tiers pendant toute la durée du jeu.

Les personnes ayant participé directement ou indirectement à l’élaboration d’une ou plusieurs phases du projet, à la rédaction des énigmes ou à la construction du site internet, ne sont pas autorisées à participer. Elles sont tenues au secret professionnel et s’engagent sur l’honneur à ne divulguer aucune information à des tiers.

Les organisateurs se réservent le droit de faire les vérifications nécessaires en ce qui concerne l’identité et l’adresse des participants. Toute indication erronée ou frauduleuse entraînera l’annulation de leur participation.

Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le jeu ou d’en modifier les règles si des fraudes étaient constatées.

Article 3. Modalité de participation

Pour participer, les internautes devront se connecter sur le site http://chasseautresor.ain.fr et renseigner l’ensemble des champs obligatoires du formulaire d’inscription.

Les participants devront accepter le présent règlement dans sa globalité.

Aucun autre moyen de participation (notamment par courrier postal ou par courrier électronique) ne sera pris en compte.

L’inscription au jeu est gratuite. Les frais découlant de l’activité du jeu, tels que l’achat de documentation, guides, cartes, billets d’entrée de sites publics ou privés resteront à la charge du participant.

L’accès au jeu se fait exclusivement par le site internet dédié. Chaque joueur doit être titulaire d’un accès à internet, quel que soit le fournisseur d’accès, et d’une adresse électronique valide à la date du lundi 7 avril 2014, date d’ouverture des inscriptions en ligne.

Ce jeu étant gratuit, aucune contrepartie financière, ni dépense sous quelque forme que ce soit, ne sera réclamée aux participants du fait de leur participation.

Étant observé qu’en l’état actuel des offres de service et de la technique, certains fournisseurs d’accès à Internet offrent une connexion gratuite ou forfaitaire aux internautes, il est expressément convenu que tout accès au site s’effectuant sur une base gratuite ou forfaitaire (tels que notamment connexion par câble, ADSL ou liaison spécialisée) ne pourra donner lieu à aucun remboursement, dans la mesure où l’abonnement aux services du fournisseur d’accès est dans ce cas contracté par l’internaute pour son usage de l’Internet en général et que le fait pour le participant de se connecter au site et de participer aux jeux ne lui occasionne aucun frais ou débours supplémentaire.

Article 4. Désignation

La chasse au trésor, consiste en une série de 7 énigmes publiées sur le site internet http://chasseautresor.ain.fr spécialement dédié à ce jeu.

La résolution des énigmes passe par la logique et la réflexion, des visites de sites et des recherches documentaires. Elles sont conçues, dans le fond et dans la forme, de manière à faire appel à une grande diversité d’aptitudes et de connaissances, de manière à toucher tous les publics sans discrimination ou élitisme.

Article 5. Calendrier du jeu

Le calendrier du jeu est le suivant :

  • 7 avril 2014 à minuit : ouverture des inscriptions
  • 18 avril 2014 à minuit : mise en ligne de la 1e énigme
  • 9 mai 2014 à minuit : mise en ligne de la 2e énigme
  • 30 mai 2014 à minuit : mise en ligne de la 3e énigme
  • 20 juin 2014 à minuit : mise en ligne de la 4e énigme
  • 11 juillet 2014 à minuit : mise en ligne de la 5e énigme
  • 1er août 2014 à minuit : mise en ligne de la 6e énigme
  • 22 août 2014 à minuit : mise en ligne de la 7e énigme
  • 11 septembre 2014 à 23h59 : fin du jeu
  • 21 septembre 2014 : remise des prix

Article 6.  Déroulement du jeu

Tout participant a la possibilité de s’inscrire au jeu dès le 7 avril inclus et jusqu’à la fin du jeu. Dès lors qu’il est inscrit, le participant accède à la première énigme qui sera mise en ligne le 18 avril.

Le participant ne peut accéder à l’énigme suivante, même si elle est déjà mise en ligne, qu’après avoir répondu à la précédente. Ce principe est valable pour l’ensemble du jeu.

Le jeu s’achèvera le 11 septembre à 23h59.

Article 7. Comptage des points

Le comptage des points intervient sous forme « d’écus ».

Le système de cumul d’écus s’organise de la façon suivante :

  • 1 000 écus constituant un capital de départ sont offerts au participant au moment de son inscription.
  • 100 écus pour le participant qui active le bouton « J’aime » de la page Facebook du jeu au moment de leur inscription,
  • Un système de « bonus temps », valable pour chaque énigme en cours, permet de récompenser la rapidité du participant. Dès la mise en ligne de la première énigme, chaque participant dispose d’un capital de 3 528 écus. Ce capital décroît à raison d’1 écu par heure. A l’instant où le participant répond correctement à une énigme, il se voit gratifié du capital restant.
  • 500 écus sont retirés du compte du participant pour chaque indice utilisé.

Le participant ne peut faire que 3 propositions de réponses par jour.

Des conditions particulières s’appliquent pour la 7ème énigme :

  • Il n’y a pas d’indice
  • Le bonus temps s’applique
  • 1 000 écus sont retirés pour chaque mauvaise réponse.

Article 8. Sélection des gagnants

Le formulaire de chaque participant sera validé par un jury pour vérifier l’exactitude des informations saisies.

Une fois la validation effectuée, la liste des gagnants sera définie de 1 à 15 par ordre décroissant parmi ceux ayant obtenu le plus grand nombre d’écus et uniquement parmi ceux qui auront correctement répondu aux 7 énigmes.

En cas d’égalité, les participants ex aequo seront départagés par une question subsidiaire. Elle leur sera posée par courriel. 

Article 9. Prix

Les prix représentent une valeur totale de 5 000 euros, sous forme de lots ou de prestations. Pour le détail, voir l’onglet « Trésor ».

Ces lots ne sont ni remboursables, ni échangeables contre leur contre-valeur en argent, ni contre un autre lot. Ils ne peuvent être vendus. Ils sont consommables selon disponibilité.

Si un lot n’a pas été réclamé avant la date limite de validité, il redeviendra propriété de l’organisateur. L’organisateur se réserve le droit de modifier en cas de force majeure le contenu des prestations des lots pour des prestations du même prix.

Article 10.  Remise des prix

Les prix seront remis aux gagnants le dimanche 21 septembre 2014, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine. L’heure et le lieu leur seront communiqués par courriel.

En cas d’impossibilité, les gagnants pourront retirer leur lot à l’adresse suivante : Hôtel du Département, 45 avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse.

Article 11. Responsabilités

Le Département de l’Ain se réserve le droit d’écourter, de modifier ou d’annuler le présent jeu, si les circonstances l’exigent. Sa responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée de ce fait. Le Département de l’Ain ne saurait être tenu pour responsable d’éventuels dysfonctionnements liés au réseau Internet lui-même ou liés à toute intrusion, tentative d’intrusion ou fraude ayant entraîné des défaillances dans l’administration, la sécurité, l’équité, l’intégrité ou la gestion du jeu. Le Département de l’Ain ne saurait notamment être déclaré responsable pour toute erreur, omission, interruption, perte ou tout effacement de courrier électronique et plus généralement, de la perte de toute donnée de ce fait.

Le Département de l’Ain ne saurait être tenu pour responsable de l’encombrement du réseau Internet, de la qualité de l’équipement des internautes, ni de la qualité de leur mode d’accès qui pourraient avoir des répercussions sur le délai d’acheminement des réponses ou sur le temps de connexion nécessaire à la participation. Ainsi, la responsabilité de l’organisateur ne pourra être engagée si les formulaires électroniques d’inscription ne sont pas enregistrés, incomplets, ou impossibles à vérifier.

Le Département de l’Ain ne peut être tenu responsable du changement de certains édifices, de constructions nouvelles, ou autres objets modifiant les visuels, la géographie, l’habitat ou autres événements modifiant le cheminement du jeu ou des réponses ainsi que leurs indices.

L’organisateur attend des participants un comportement exemplaire, du respect et de la loyauté vis-à-vis des autres participants. Toute tentative de tricherie, d’incivilité, de dégradation, du non-respect de la loi, de fraude ou tout acte de violence entraînera l’annulation de la participation de son auteur et engagera sa responsabilité individuelle.

Le Département de l’Ain se déclare non responsable des accidents ou de tout préjudice subi par les participants ou leurs familles lors de leurs activités en relation avec ce jeu et de tout préjudice qu’ils pourraient causer.

Le Département de l’Ain décline toute responsabilité si des dégradations étaient commises sur des propriétés privées ou publiques lors de la participation des inscrits au jeu « les 7 clés ».

La participation au jeu implique la renonciation à toute action de recours.

Article 12. Droits d’usages des données concernant les lauréats

Les gagnants du jeu, s’ils souhaitent garder l’anonymat, devront en faire la demande expresse par mail à l’organisateur, dès qu’ils auront été avertis de leur victoire. Dans le cas contraire, le Département de l’Ain se réserve le droit de publier et d’utiliser leurs noms et prénoms, photos et récit de leur chasse au trésor dans la presse et sur le site internet du Département de l’Ain. Toutes les photos prises au cours de la journée de remise des prix seront libres de droit.

Article 13.  Gestion des données

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, le participant d’un droit général d’accès, de modification, de rectification et de suppression de ses données personnelles. Il peut exercer ce droit en adressant un courrier à :

Correspondant Informatique et Liberté
Service juridique et documentation
10, rue Pavé d’Amour
01000 Bourg-en-Bresse

Ces informations concernant les participants ne seront ni vendues, ni louées, ni échangées par l’organisateur. 

Article 14.  Acceptation du règlement

Le fait de participer à ce jeu implique pleine et entière acceptation du présent règlement. Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant le jeu et l’interprétation ou l’application dudit règlement.

Retour en haut de page