C’est en 1776 que le conseil municipal décide l’édification d’une « Comédie » à proximité de la Grenette (halle au grains). Elle est construite en 1771 au pied du Bastion, vestige des anciennes fortifications de la ville. Le projet est conçu par Nicolas Aubry, ingénieur en chef de la Province. Les travaux, menés par les entrepreneurs Bayet et Goyffon, durent deux ans. Le théâtre propose 600 places, ce qui est considérable pour une ville de 6000 habitants à l’époque !
Alors que les représentations se succèdent et rencontrent un vif succès auprès du public, un incendie se déclare le 23 décembre 1895 dans la loge du Préfet et cause des dégâts très importants. La Ville fait appel à Tony Ferret, architecte départemental, et décide la reconstruction de l’ensemble monumental que l’on observe aujourd’hui le long de l’esplanade de la Comédie : le Théâtre et la Grenette. Les travaux sont confiés à l’entreprise Bussières de Bellegarde.
La nouvelle façade, inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1975, porte de nombreuses sculptures, œuvres de l’artiste lyonnais Louis Pivot. A l’arrière de celle-ci, d’importants travaux de rénovation en 2002 ont permis d’aménager le hall, d’agrandir la scène et les loges, et d’assurer un meilleur confort aux 610 spectateurs que peut désormais accueillir cette salle de spectacle.