Il fait partie de la vaste famille européenne des clochers tors – nommés aussi « tordus » ou « vrillés » – qui possèdent cette même caractéristique architecturale : une toiture contournée en spirale. Le recensement actuel fait état de 79 exemplaires en Europe, dont 35 en France, 19 en Allemagne, 8 en Autriche, 8 en Belgique, 3 en Angleterre, 2 au Danemark, 1 en Italie et 3 en Suisse. Il en existe deux dans l’Ain à Attignat et Ceyzériat.
Qualifiés de « saouls », « bourrés » ou « endiablés » dans le langage populaire, les clochers tors suscitent des interprétations diverses quant à leur origine, de la légende à l’accident architectural en passant par la puissance surnaturelle ou diabolique… La majorité de ces clochers a en réalité été conçue par des artisans inventifs, Compagnons du Devoir, élaborant leur « chef-d’œuvre » grandeur nature, hypothèse corroborée par quelques plans qui ont été préservés.
Dans Les Compagnons de Jéhu édité en 1857, le grand écrivain Alexandre Dumas situe une scène importante de son roman dans un petit vallon où coule la Vallière, en contrebas de l’église de Ceyzériat. Là, dans une grotte, l’écrivain fait s’affronter, au cours d’une bataille meurtrière, un régiment de dragons à la solde de Bonaparte et les Compagnons de Jéhu emmenés par leur chef Morgan.
Pour en savoir plus sur Alexandre Dumas dans l’Ain , cliquez ici : Alexandre Dumas dans l’Ain – 200 ko – PDF
Ce recoin de verdure et de fraîcheur est accessible par un sentier aménagé en contrebas du village. La Vallière qui alimente la cascade prend sa source au hameau de la Grande Fontaine et se jette dans la Reyssouze, après avoir franchi une barre de roche de près de 30 mètres de hauteur.
La rivière reçoit les eaux du « Bief de Veau », qui prend naissance à la « source des 30 Chiens », sous la Côte des Vignes, et celles du ruisseau de Tréconnas dont l’origine est la source de Chantemerle.
La Vallière a un débit important et régulier et son cours comportait trois moulins répartis sur près d’un kilomètre :