Aller au menu Aller au contenu Retour en haut de page Aller au menu
Vous êtes ici : AccueilJouerÉnigme 1Solution › Joseph Vacher
Partager cette page Partager cette page sur Facebook Partager cette page sur Twitter Partager cette page sur Google+

Joseph Vacher

A partir de l’année 1885, les habitants du sud-est de la France sont traumatisés par une série de crimes atroces qui ensanglantent tour à tour l’Ain, l’Isère, le Rhône, La Drôme, la Savoie, l’Ardèche… Le plus souvent, ce sont de jeunes bergers et bergères qui sont retrouvés égorgés, éventrés, mutilés, violés… Le « Jack l’éventreur du Sud-Est » se déplace vite et enchaîne les meurtres sans qu’on puisse le maîtriser.

Joseph Vacher devant la Cour d’assises de l’Ain en 1898

Le tueur va tromper la gendarmerie durant de longs mois. Il est finalement arrêté le 4 août 1897 et incarcéré à la prison de Belley. Joseph Vacher, ancien soldat réformé de l’Armée, suicidaire depuis une déception sentimentale, est devenu vagabond et sillonne les chemins à la recherche de ses victimes. Au cours de la procédure d’instruction, il avouera 11 crimes, livrant d’atroces détails. Mais il est en réalité soupçonné de plus de 50 assassinats…

Pièce du dossier d’instruction, affaire Vacher

Bien qu’en pleine affaire Dreyfus, le pays se passionne pour le procès en assises qui a lieu à Bourg-en-Bresse à l’automne 1898. Joseph Vacher, âgé de 29 ans, est condamné à mort et guillotiné sur le Champ de Mars au matin du 31 décembre 1898. Selon certains témoins, plus de 3 500 badauds assistent au spectacle…

Certificat d’exécution de Joseph Vacher, 31 décembre 1898

 

Le Champ de Mars investi par les soldats du 23e RI, début XXe s

Retour en haut de page